Nos conseils pour bien choisir son cadre de lit

Vous avez un projet ?

Un lit se constitue généralement d’un sommier, du matelas, du cadre ainsi que des pieds et têtes de lit. Chacun de ces éléments joue un rôle prépondérant sur le confort et la qualité du couchage. Opter pour un lit adapté à ses besoins ne doit pas se limiter à une simple sélection de son matelas. Il faut également prendre le temps de choisir convenablement les autres éléments de l’ensemble. En particulier le cadre qui sert de support pour le matelas. Voici donc quelques conseils pour vous accompagner dans votre choix.

Choisir son cadre de lit en fonction de ses besoins

Il existe différents types de cadres de lit qui disposent de caractéristiques spécifiques. En optant pour l’un d’entre eux, il est important de s’assurer que celui-ci s’adapte parfaitement à ses besoins. Il faut également faire en sorte que le cadre s’associe parfaitement avec son sommier tête de lit. Les différents types de cadres de lit existants se présentent comme suit :

  • Les cadres de lit à tiroir,
  • Les cadres de lit en plateforme,
  • Les superposés,
  • Et les cadres de lit à colonnes.

Le cadre de lit à tiroir est particulièrement adapté pour les besoins d’un enfant. Le tiroir qui l’accompagne sert de support au matelas. Celui-ci sert également de point de rattachement pour le pied et la tête du lit. De son côté, le cadre de lit en plateforme fait office de passe-partout. Qu’importe vos besoins et le type de matelas utilisé, il s’adapte sans aucun problème.

Pour ce qui est du superposé, il faut dire que ce dernier permet de gagner de l’espace dans le sens de la hauteur. Niveau esthétique, celui-ci n’est pas le plus intéressant. Optez pour lui uniquement en cas d’extrême nécessité.

S’agissant des cadres de lit à colonnes, il faut dire qu’ils sont destinés uniquement aux sommiers à ressorts. Inutile de les associer à d’autres types de sommier tête de lit.

 Optez de préférence pour les cadres de bois fabriqués à partir du bois

Deux types de matériaux sont généralement utilisés dans la fabrication des cadres de lit. Il s’agit notamment des métaux et du bois. En comparaison des cadres fabriqués en métaux, ceux faits en bois sont tout simplement les meilleurs.

En effet, il est important qu’un cadre de lit soit solide, durable, confortable et ergonomique. Si certains cadres en métaux arrivent à être durables et solides, ils ont en revanche du mal à être confortables et ergonomiques. En plus de cela, ils sont moins esthétiques que les cadres en bois.

Par ailleurs, il faut dire que les cadres de lit en bois n’offrent pas les mêmes garanties. Les cadres faits avec du pin sont loin d’être durables contrairement à ceux fabriqués avec du hêtre. Ces derniers sont même les meilleurs cadres de lit disponible sur le marché. Grâce à leur élasticité, ils peuvent soutenir facilement tout type de matelas. Ceci sans exercer une trop grande pression sur cette dernière.

Toutefois, le souci avec les cadres en hêtre se situe au niveau de leur prix qui est trop élevé. Il est recommandé de faire un compromis entre la qualité et le prix. Pour cela, il faut tout simplement investir dans un cadre de lit en bouleau.

Faire le choix d’un cadre de lit ajustable

L’option ajustable n’est pas indispensable dans le choix d’un cadre de lit. Toutefois, ce dernier peut être très utile pour plusieurs raisons. En effet, un cadre ajustable permet de relever au besoin l’appui-tête ou le repose-pied.

Cela permet d’adapter un lit en fonction de la personne qui l’occupe. Cette dernière peut bénéficier du confort maximal en agissant sur sa position de sommeil. Une possibilité qui convient très bien aux personnes souffrant de problèmes de dos.

Elle convient également aux personnes qui utilisent leur lit pour autre chose que dormir. Il s’agit notamment de ceux qui aiment lire le soir ou s’allonger pour se détendre. Par contre, il faudra prévoir un bon budget pour disposer d’un cadre de lit ajustable.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *