Cabine de douche : laquelle choisir ?

  • 12 avril 2019
Cabine de douche : laquelle choisir ?

Si les douches à l'italienne gagnent petit à petit du terrain dans nos salles de bains contemporaines, elles n'évincent pas pour autant les cabines de douche traditionnelles. Tout-en-un ou composée d'un receveur et de parois indépendantes, la cabine a généralement un coût plus abordable que ses homologues sur mesure. Et contrairement aux idées reçues, elle sait parfaitement conjuguer performances techniques et esthétique moderne. Ainsi se multiplient les cabines pareilles à des verrières ou semblables aux douches à l'italienne. Démonstration.

La cabine de douche n'a pas dit son dernier mot. Face aux modèles sur mesure et autres receveurs ultraplats, elle tire son épingle du jeu grâce à son offre modulable : le plus souvent en kit, elle peut être aussi composée d'éléments achetés séparément. Les cabines de douche se font gain de place pour s'installer dans un angle, en soupente, ou bien plus généreuse si la superficie de la salle de bains le permet. Aussi il n'est pas rare de voir de grandes cabines - auconfort similaire à celui d'un hammam ou d'une douche à l'italienne-, pourvues d'un système balnéo. Pour embrasser la tendance, il existe aujourd'hui des cabines de douche comme des verrières d'atelier, prêtes à se glisser dans une ambiance industrielle. De quoi allier le confort et le style.

1. Effet miroir pour la cabine de douche

Avec ses bandes miroir placées au centre de chaque vitre, cette cabine de douche conjugue esthétique et praticité. Dans une salle de bains aux mètres carrés limités, cet effet miroir est plus que bienvenue pour créer une impression d'espace. En prime ces bandes permettent de conserver un peu d'intimité durant la douche. En photo : cabine de douche de la gamme GELCO trend, 120x80, à partir de 589 euros, prix variable selon taille et finition choisies. Castorama.

2. Une cabine de douche façon verrière dans la salle de bains

L'engouement autour des verrières ne cesse d'augmenter, et la salle de bains n'échappe pas à cette tendance aménagement. Plutôt qu'une douche entièrement sur mesure avec cloison vitrée, il existe des cabines de douche inspirées des verrières d'atelier. En témoigne ce modèle en métal noir, idéal pour se glisser dans un angle avec sa structure à trois pans. Une cabine de douche comme celle-ci et c'est toute la salle de bains qui change de profil.

3. Une cabine de douche aux accents design

La douche se défait des codes classiques et s'éloigne des lignes droites pour adopter un profil plus contemporain. Les angles s'arrondissent et la paroi se fait minimaliste pour obtenir une cabine de douche épurée. Avec son profil tout en courbes, ce modèle signé Rexa Design ne ressemble à aucun autre. L'opportunité de moderniser la plus banale des pièces d'eau.

4. Esprit douche à l'italienne pour la cabine de salle de bains

Cette cabine aux lignes minimalistes n'a rien à envier aux douches à l'italienne sur mesure. Avec ses parois en verre et son contour légèrement chromé, elle peut se combiner avec un receveur ultra-plat pour créer l'illusion d'une douche à l'italienne. Son secret ? Un profil très épuré qui laisse circuler le regard et la lumière, l'idéal dans une pièce d'eau en manque de clarté.

5. Une cabine de douche personnalisable

On imagine plus facilement la cabine de douche avec des dimensions standardisées, mais elle se prête également aux fantaisies de n'importe quelle salle de bains. Aujourd'hui, la cabine de douche s'adapte aux volumes des pièces et se façonne même sur mesure. Elle devient alors 100% personnalisable, avec un format adapté à l'espace et des finitions calquées sur les envies des clients.

6. Une cabine de douche en remplacement de baignoire

Troquer sa baignoire pour une douche n'est pas nécessairement synonyme de gros travaux. Il existe aujourd'hui des systèmes pensés pour faciliter le changement du point d'eau sans tout refaire dans la salle de bains. A l'image de cette cabine de douche XXL, assez large pour occuper la superficie d'une baignoire. Ce système permet de dissimuler les traces de l'ancien bassin, ou comment éviter les raccords de carrelage au sol et aux murs.

7. La cabine de douche se glisse partout

La cabine de douche n'est pas nécessairement un modèle tout fait qui mange les mètres carrés de la salle de bains. Elle peut être assemblée à partir d'un receveur et de parois différenciées afind'ajuster la cabine en fonction de la place disponible dans la pièce d'eau. Tout est une question de proportions, avec un receveur compact, la douche peut même se caler dans un renfoncement ou entre le lavabo et les sanitaires sans broncher.

8. Les lignes de la cabine s'arrondissent

Les douches angulaires ont l'avantage d'occuper les angles difficiles à aménager d'une pièce d'eau ou d'une suite parentale. Des modèles économes en place avec leurs portes coulissantes qui n'obstruent pas la circulation. Pour changer des lignes droites un peu rigides, il suffit d'adopter une cabine au profil arrondi comme celle-ci.

9. Une cabine au confort haut de gamme

Il n'y a pas que les hammams ou les douches sur mesure qui offrent un confort optimal : la cabine révèle aussi des options haut de gamme pour favoriser le bien-être. La cabine Skill améliore ainsi le moment de la douche grâce au système de chromothérapie et d'aromathérapie, toutes les deux connues pour leurs vertus apaisantes.

10. Une cabine de douche facile à monter

Si le bricolage vous fait horreur, les enseignes proposent aujourd'hui des cabines de douche aussi facile à monter qu'un meuble classique. Les modèles concernés s'assemblent par emboîtementdes panneaux et ne nécessitent pas de silicone - voilà pourquoi le montage est très rapide. L'avantage ? Ces cabines de douche "express" possèdent des accessoires intégrés comme des étagères à produits.

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide