Volet roulant qui ne remonte plus : comment réagir ?

Vous avez un projet ?

De nos jours, la mise en place d’un volet roulant électrique est devenue de plus en plus courante. Il s’agit d’un matériel qui sert à se protéger de la lumière, qui fortifie l’isolation et qui sécurise davantage contre les tentatives de vols et de cambriolages. En fait, la complexité du système de ce système fait qu’il n’est pas rare que celui-ci tombe en panne. Parmi les dysfonctionnements qui peuvent y arriver est que le volet roulant ne remonte plus.  

Nous faisons le point sur ce qu’il faut faire si son volet roulant ne remonte plus

Pourquoi un volet roulant ne remonte plus ?

Un volet roulant qui ne remonte plus est une défaillance très fréquente qui peut s’expliquer de nombreuses façons. En effet, un tel problème présente un véritable problème qui, dans certains cas, demandera l’intervention d’un professionnel. Tout dépend de la source de la panne.

Cela peut aussi s’expliquer par la détérioration de la sangle qui se situe dans le caisson des volets roulants. Des lames abîmées ou usées peuvent également bloquer l’enroulement d’un volet roulant motorisé.

Puisqu’il s’agit d’un volet électrique, il peut, donc, s’agir d’une défaillance au niveau du moteur de volet roulant. À cet effet, il ne faut jamais hésiter à faire appel à un Serrurier professionnel dans l’objectif de s’occuper de la réparation volet roulant.  Celui-ci intervient et tente de faire un diagnostic détaillé afin de connaître précisément l’origine de la panne du diapositif.

La réparation du volet roulant qui ne remonte plus

Tout d’abord, si on procède à intervenir sur le circuit électrique du volet, il faut veiller à couper l’alimentation électrique chez soi. Ce fait permettra d’éviter les risques d’électrocution. 

Il est possible de débloquer un store roulant qui bloque  par les soins d’un amateur en bricolage. Dans certains cas, vaut mieux contacter un spécialiste dans le domaine. 

  • Une sangle à remplacer est une réparation volet roulant mineure et on pourra la trouver (comme une pièce de rechange) presque chez tous les fabricants de volets roulants.
  • Si le souci concerne le repositionnement des lames du tablier, il ne faut pas forcer quand on tente de ce faire. 
  • Si la panne provient du moteur, on doit d’abord tenter de bouger le tablier avant de démonter ce dernier, puisqu’il peut s’agir d’un blocage causé par un problème mécanique. 

Toutefois, pour éviter de se retrouver avec un volet roulant qui ne remonte plus, il faut penser à faire quelques gestes préventifs. 

Volet roulant qui ne remonte plus : prévenir les risques

Effectuer un entretien volet roulant régulier est un geste indispensable pour prévenir son blocage. Un store qui fonctionne sans grincement et de manière fluide est un volet bien entretenu. C’est en nettoyant son volet périodiquement qu’on sera en mesure d’éviter les dysfonctionnements dus à l’usure du store. Voilà comment procéder ! 

  • Nettoyer les coulisses du tablier régulièrement
  • Préférer des nettoyants doux pas nocifs pour la santé, tels que le savon de Marseille ou le savon noir mélangé à l’eau tiède.
  • Bannir les produits abrasifs pendant le nettoyage, puisqu’ils peuvent occasionner des rayures.
  • Graisser les coulisses du tablier en se servant du produit adéquat 
  • Entretenir son volet roulant deux ou trois fois chaque année au minimum

Il faut tenir compte qu’avec le passage du temps, le tablier du store peut avoir quelques modifications. La déformation ou la dilatation de celui-ci peuvent particulièrement engendrer un blocage à la fermeture ou à l’ouverture du volet. Si un cas provient, mieux vaut arrêter tout de suite la manœuvre et ne surtout pas forcer.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *