Fuite au niveau de la piscine, que faut-il vérifier en premier ?

Vous avez un projet ?

Votre piscine ne cesse de perdre de l’eau et vous pensez que cela n’est pas dû au phénomène d’évaporation ? il s’agit certainement d’une fuite qui est en cause. Mais avant de procéder aux travaux de réparation, il est important d’identifier les principales causes

Découvrez ici nos meilleurs conseils et astuces qui pourront vous aider à vérifier la présence de fuite dans votre piscine. 

Détecter une fuite de piscine : par d’où commencer ? 

Vous remarquez que le niveau d’eau de votre piscine s’est abaissé de manière significative ? probablement, il s’agit d’une fuite causée par un filtre défectueux, un problème dans le circuit hydraulique ou dans les pièces à sceller, etc. Pour être sûr, il faut réaliser une recherche de fuite d’eau Lainville-en-Vexin en faisant appel à un professionnel. En attendant son arrivée, vous pouvez effectuer quelques vérifications par vos propres moyens.

Vérifier la présence d’une fuite dans le local technique

En cas de doute sur une fuite au niveau de votre piscine, controlez tout d’abord le bon état du filtre. Si le sol du local est déjà humide, essayez de suivre ces démarches :

  • Vérifier l’état du joint d’étanchéité : il suffit d’observer s’il y a de l’eau qui coule entre la vanne et son couvercle. 
  • Retirer la vanne de la piscine : cela est important pour accéder facilement aux joints et vérifier leur bon état. S’ils sont usés, il faudra les remplacer par des modèles compatibles. Profitez de l’occasion pour installer une nouvelle vanne sur vis tuyaux d’évacuation.
  • Examiner la cuve du filtre : il faut déterminer si la cuve ne présente pas de fissures qui pourraient échapper de l’eau et causer une fuite d’eau. Si c’est le cas, il est nécessaire d’appliquer un produit de colmatage adapté.

Inspecter les autres composants de votre piscine

Si la fuite ne vient pas d’un problème de filtre, dans ce cas, il faudra vérifier le bon fonctionnement des autres composants de votre piscine. Pour cela, commencez par éteindre le système de filtration. Puis fermez toutes les vannes d’arrêt et laisser l’eau s’abaisser dans votre bassine jusqu’à la stabilisation. En général, l’eau se stabilisera au niveau où se trouve la fuite d’eau. Cela facilitera grandement votre travail et vous permettra d’identifier à peu près l’origine de votre problème.

Déterminer une fuite au niveau des pièces à sceller         

Si vous n’arrivez pas à localiser d’où vient la baisse de l’eau dans votre piscine, il est le temps d’inspecter les pièces à sceller pour repérer d’éventuelle fuite. En effet, l’écoulement de l’eau peut se situer au niveau du skimmer, de la buse de refoulement, de la prise balai ou du projecteur, etc. 

Examiner les canalisations enterrées de votre piscine

La fuite de votre piscine peut provenir des canalisations enterrées. Mais, il est difficile de la repérer à l’œil nu. Mais il existe des signes révélateurs de ce problème : les traces brunes sur l’herbe, les zones particulièrement humides, une zone d’herbe plus verte à certains endroits, … Dans une telle situation, mieux vaut faire intervenir une entreprise spécialisée ou un professionnel compétent pour la mise en place d’une recherche de fuite non destructive.

En conclusion, pour localiser une fuite d’eau dans votre piscine, il est important de respecter certaines démarches. Tout d’abord, vous devrez vérifier le bon état des filtres, des pièces à sceller, des canalisations et d’autres composants. Toutefois, il faut avoir de l’expertise et d’outils adaptés pour ce genre d’intervention. Mieux vaut donc confier les travaux de détection à un professionnel en la matière. Ce dernier possède toutes les compétences nécessaires et le matériel à utiliser pour rechercher une fuite d’eau au niveau dans votre piscine !

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *