Faire appel à un couvreur pour effectuer les travaux de toiture

Vous avez un projet ?

La toiture détient une place prépondérante dans la construction d’une maison. Elle garantit le confort en vous protégeant de la pluie, des averses, du soleil et de la neige. Elle vous protège également des projectiles extérieurs qui peuvent impacter votre demeure. Les travaux liés à la toiture sont nombreux et diversifiés.

Mais tous ces travaux, si minimes soient-ils, exigent toujours l’intervention d’un couvreur. Les tâches sont très risquées et peuvent mettre en danger l’intervenant et son entourage. Quels sont alors ces travaux de toiture qui réclame la présence de l’artisan-couvreur?  

Quelles sont les tâches qui peuvent être confiées à un couvreur? 

La mise en place de la toiture reste la première tâche que nous relions souvent à un couvreur. Cette installation implique des travaux minutieux et très techniques que seul un professionnel peut garantir son parfait achèvement. Le couvreur possède de la compétence dans ce domaine, et peut effectuer les travaux selon les normes de construction exigées par différentes réglementations. Il possède également les outils et les équipements adaptés aux conditions de ces travaux. 

Les réparations de la toiture se rapprochent des travaux de la mise en place à l’exception des opérations de dépose. Ces opérations nécessitent également les mêmes exigences en matière de sécurité et de technicité. Seul un couvreur expérimenté peut en garantir des résultats satisfaisants. 

Les travaux d’entretien englobent les services de maintenance de toutes les installations. Ces travaux regroupent les travaux de vérification, le nettoyage ou démoussage du toit, le traitement chimique, etc. Ces travaux d’entretien exigent également des mesures de sécurité extrême : l’installation de l’échafaudage ou nacelle, les ports des équipements personnels de protection et la sécurisation de la zone de travail.  

Les travaux liés aux éléments principaux de votre toiture peuvent être aussi confiés à des couvreurs : l’entretien des gouttières, l’emplacement d’un velux ou encore le raccordement de la toiture avec certains piquages. Le couvreur peut également s’occuper du système d’isolation de votre toiture.

Comment bien élire votre artisan-couvreur ? 

Pour bien sélectionner le profil du couvreur qui prendra en charge votre projet, procédez par étapes et définissez dès le début votre attente. Listez vos besoins et étalez clairement vos exigences et vos préférences. Communiquez dès le début votre budget afin que le couvreur puisse cadrer son devis ou ajuster vos choix. Recourez à des sites ou plateformes qui vous mettront en relation directe avec les couvreurs professionnels renommés.

Comparez et évaluez plusieurs devis avant de choisir. Prenez en considération plusieurs paramètres pour sélectionner votre couvreur. Ne vous limitez pas au prix, mais décortiquez le devis pour savoir l’ampleur de la prestation et l’envergure des travaux.  

Vous pouvez bénéficier des aides financières ou subventions de l’État pour certains travaux qui concernent votre toiture. Ces aides arrivent à couvrir jusqu’à 70 % du montant de votre facture sous certaines conditions. Une des conditions requises pour son obtention demeure l’intervention d’un couvreur professionnel agréé par l’État et Reconnu Garant de l’Environnement. Donc, pour en bénéficier, vous devez confier les travaux à un couvreur possédant un statut légal. 

De plus, avec un couvreur, vous bénéficiez d’un dédommagement de toutes les anomalies liées à son intervention grâce à sa couverture professionnelle. Avant d’en engager un, demandez-lui l’attestation de sa garantie décennale, qui couvrira ses travaux pendant 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *