Comment changer le fusible du Chauffe-eau ?

Vous avez un projet ?

En rentrant le soir après une dure journée de travail, rien ne vaut mieux que de prendre une douche afin de profiter d’un moment de détente et de soulager vos tensions. Mais en ouvrant le robinet de la douche, c’est la mauvaise surprise : il n’y a plus d’eau chaude !

Ne tardez pas à faire appel à un plombier chauffagiste pour vérifier la présence ou non d’une panne électrique ainsi que le fusible du disjoncteur installé sur votre cumulus.

Pas d’eau chaude : quelles sont les causes ?

L’eau chaude est un élément indispensable pour profiter du confort dans votre maison. Mais, il faut avoir chez vous un chauffe-eau ou une chaudière capable de produire de l’eau sanitaire  qui sert à vous laver ou à faire le linge, la vaisselle…

Lorsqu’une panne survient sur votre chauffe-eau, ce dernier n’arrive plus à produire de l’eau chaude. Avant de procéder au dépannage chauffe-eau paris 12, pensez à faire quelques vérifications pour déterminer les causes du dysfonctionnement de votre chauffe-eau.

En effet, une panne électrique ou hydraulique peut avoir lieu sur votre chauffe-eau. Un simple test vous aidera à identifier les causes. Tout d’abord, tentez d’ouvrir les robinets d’eau chaude. Si le débit n’est pas normal, il s’agit alors d’un problème hydraulique. Ne tardez pas à appeler un plombier professionnel pour effecteur un diagnostic minutieux à votre dispositif. Cependant, si l’eau coule normalement mais elle est tiède ou froide, il s’agit donc d’un problème électrique.

Par ailleurs, si votre chauffe-eau est équipé d’un disjoncteur, regardez le tableau électrique pour vérifier le fusible. Si ce dernier est l’élément défaillant, vous devrez alors le remplacer immédiatement.

Les étapes pour changer un fusible

Examiner l’état du fusible

Avant de vous lancer dans les travaux, coupez l’électricité et l’eau dans votre logement. Pour vérifier si le fusible est en bon état ou non, utilisez un multimètre afin de mesurer l’ampérage. Pour ce faire, attachez les deux pinces de l’appareil à chaque extrémité de votre fusible. Si vous constatez un bruit provenant du multimètre, cela signifie que le fusible fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, pensez à le changer immédiatement. Si le fusible est encore neuf, jetez un œil sur le voyant pour vérifier son bon fonctionnement. S’il est défectueux, il prend la couleur rouge.

Enlever l’ancien fusible

Un manque d’eau chaude peut être lié à un dysfonctionnement du fusible, il est important alors de faire appel à un plomber chauffagiste pour procéder à son remplacement. Mais avant tout, tentez de retirer l’ancien fusible défaillant. Utilisez une pince pour dévisser le porte-cartouche où se trouve le fusible ensuite retirez-le délicatement.

Installer le nouveau fusible

Si vous envisagez de remplacer le fusible, pensez à choisir un modèle doté d’un ampérage compatible. Dans le cas où vous trompez, vous risquez  d’avoir un problème : le courant peut sauter et entrainer des dommages sur votre installation électrique.

Après avoir acheté le bon fusible, vous pourrez alors procéder à son installation. Il vous suffit de le glisser dans le porte-cartouche. Une fois installé, activez le disjoncteur.

Si votre chauffe-eau ne fonctionne pas correctement, il s’agit probablement une fuite due à l’usure de votre dispositif ou de certains composants. Pour une réparation ou un débouchage canalisation Paris 19, appelez un plombier professionnel pour établir un diagnostic et vous proposer la solution la plus adaptée à votre problème.

Si vous n’avez plus d’eau chaude dans votre maison, vous avez alors un problème électrique sur votre chauffe-eau (un fusible défaillant, un problème dans votre installation électrique…). Dans une telle situation, il faut faire intervenir un électricien capable de résoudre rapidement la panne.

En résumé, changer un fusible est une tâche simple, il vous suffit de respecter les étapes précédentes pour une installation bien soignée. Si l’opération vous semble compliquée, ne tardez pas à faire appel à un professionnel du domaine !

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *