Cinq façons de prévenir les dommages causés par les fuites d’eau

Vous avez un projet ?

Des dégâts de fuite d’eau inattendus peuvent causer à votre entreprise des milliers d’euros en termes de dommages, de pertes potentielles de données et d’inventaire, ainsi que de temps d’arrêt des employés.

La plupart des agents d’assurance peuvent vous aider à récupérer une partie de l’argent perdu lorsque des dommages causés par une fuite d’eau ont un impact sur votre organisation, mais vous devez toujours faire face à la bureaucratie et à la paperasse, et cela peut prendre des mois, voire des années, avant que vous puissiez récupérer cet argent. .

Malheureusement, cet argent ne peut probablement pas vous aider à récupérer la confiance perdue des clients et des employés si la fuite d’eau entraîne la fermeture de votre installation pendant une période prolongée.

Isolez les tuyaux exposés

Les tuyaux gelés sont l’une des principales causes de dommages causés par les fuites d’eau dans les régions qui connaissent des périodes prolongées de froid. L’ajout d’une isolation en mousse peu coûteuse aux tuyaux de votre installation peut aider à garder l’eau à l’intérieur juste au-dessus du point de congélation, en garantissant qu’elle peut s’écouler librement et réduire le risque de gel pendant des périodes prolongées.

L’isolation des tuyaux peut également agir comme une barrière à court terme en cas de fuite.

Inspecter les unités HVAC

Les unités CVC qui fuient ou fonctionnent mal sont une cause majeure de fuites d’eau dans les bâtiments commerciaux . Des tuyaux et des drains obstrués, des pompes à condensat défectueuses et même des tuyaux externes peuvent provoquer des fuites d’eau dans votre installation.

Si vous possédez vos unités CVC, faites-les inspecter et entretenir régulièrement, surtout après un événement météorologique majeur. Des dommages invisibles peuvent avoir un impact négatif sur votre bâtiment, provoquant des fuites et des dommages supplémentaires à votre installation. Des contrôles ponctuels périodiques des douleurs de drainage et des tuyaux / tubes visibles sont également utiles.

Vérifier les dommages au toit et aux fondations

Quelques tuiles manquantes suffisent pour permettre à l’eau de pénétrer dans votre bâtiment. Les vents violents peuvent endommager le toit, il est donc important de vérifier après les grandes tempêtes pour vous assurer que votre toit sera prêt pour le prochain événement météorologique majeur.

De même, les dommages aux fondations entraîneront potentiellement des fuites d’eau. Les régions qui connaissent d’importants dégâts et font des neiges sont particulièrement sensibles à ces types de fuites, alors assurez-vous de vérifier chaque année le sous-sol et les fondations de votre bâtiment pour identifier les emplacements potentiels de fuite.

Bien que votre sous-sol ne soit pas l’emplacement principal de votre entreprise, vous pouvez y stocker des matériaux qui peuvent être endommagés en cas de fuite. L’eau invisible peut également entraîner des conditions de moisissure, qui peuvent causer des problèmes de santé aux employés si elles ne sont pas remarquées.

Installer la détection proactive des fuites

Être alerté d’une fuite d’eau dès sa première détection est un grand pas en avant pour éviter des dommages importants. Les moniteurs d’alerte de pièce associés à un capteur d’inondation avec câble ou à un capteur d’inondation (Spot) peuvent facilement vous alerter, vous ou l’ensemble de votre personnel, si de l’eau est détectée dans une zone sensible que vous surveillez actuellement.

Plombier360 peut également vous avertir si l’humidité augmente dans les zones que vous surveillez avec un capteur numérique de température et d’humidité . Une augmentation progressive des taux d’humidité peut souvent indiquer la présence d’eau, et si l’humidité augmente dans votre salle de serveurs ou votre armoire de télécommunications, vous pourriez être confronté à une situation coûteuse. L’humidité peut facilement endommager les composants électroniques sensibles, faire tomber vos serveurs, votre système téléphonique, etc.

Les barrières anti-fuites d’eau peuvent protéger pendant que vous réagissez

Si vous ou votre personnel êtes alerté d’une fuite d’eau quelque part à l’intérieur de votre bâtiment, plus vite vous pourrez réagir, mieux ce sera. Cependant, que se passe-t-il si la fuite est détectée pendant un long week-end? Ou que diriez-vous à 4h du matin quand tout le monde est à la maison, endormi?

La mise en place de barrières de fuite d’eau peut vous aider à gagner du temps entre le moment où vous recevez l’alerte de fuite d’eau pour la première fois et celui où vous êtes physiquement capable d’agir. Notre kit de protection et de contrôle des inondations offre plusieurs méthodes pour non seulement aider à empêcher les fuites d’eau d’atteindre les équipements sensibles, mais également des moyens de nettoyer rapidement et facilement une fuite.

Les barrières anti-inondation aident à absorber l’eau et forment des mini-barrières au cours du processus, tandis que les tapis peuvent aider à absorber les fuites des tuyaux ou à répandre de l’eau sur le sol.

Les dégâts de fuite d’eau inattendus ne sont que cela – inattendus. N’attendez pas que votre organisation ait subi des dommages, des temps d’arrêt potentiels et des pertes de revenus en raison d’une fuite. Quelques étapes simples et rapides peuvent vous aider à atténuer les effets de toute fuite inattendue et à maintenir la connectivité de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *