Aménager une cuisine professionnelle : ce qu’il faut mettre en priorité

Vous avez un projet ?

Aménager une cuisine professionnelle est indispensable. Comme il s’agit d’un espace de travail comme les autres, elle doit être bien soignée pour motiver le chef et sa brigade. Bien avant même de lancer les travaux, il est nécessaire de lister les priorités. Les détails.

Priorité absolue à une cuisine fonctionnelle et pratique

Pour aménager une cuisine professionnelle, on n’a pas besoin de « bling bling » ni d’accessoires déco. Certes, il faut juste mettre en priorité une cuisine fonctionnelle et pratique. Elle reste avant tout un espace de travail qu’il faut agencer avec soin. Lorsqu’elle est bien aménagée, elle assure la motivation du personnel. Pour créer une cuisine fonctionnelle, il faut réunir l’essentiel notamment les équipements et le mobilier mais on doit aussi la ranger de façon à ce qu’elle simplifie la circulation et l’exécution des tâches. D’autre part, la cuisine doit répondre aux exigences d’un espace de travail ordinaire, elle doit être aménagée avec une bonne dose d’imagination. Les équipements et éléments présents, même la chambre froide, dans la salle doivent trouver chacun leur place pour rendre l’espace plus pratique et plus fonctionnel.

Bien organiser l’espace de travail

Lorsqu’on veut réussir l’aménagement d’une cuisine professionnelle, il faut savoir organiser l’espace de travail. En général, l’espace doit avoir plusieurs zones d’activités notamment la zone de cuisson, le poste de préparation, la zone du dressage, la zone de rangement ou du nettoyage. En fonction de la taille de la cuisine et de sa configuration mais aussi du type d’activité de son restaurant, on peut imaginer une bonne organisation de son espace de travail. D’autre part, les différentes zones d’activité doivent se rapprocher les unes des autres pour faciliter l’exécution des plats et les mouvements de chaque employé. En effet, pour réaliser un plat, on prend d’abord les produits dans le poste rangement ou de stockage de produit mais aussi dans la chambre froide. Ensuite, on passe par la zone de préparation, puis par la zone de cuisson jusqu’au poste de dressage. C’est en imaginant toutes ces étapes dans l’ordre que l’on saura comment organiser son espace de travail.

Adopter les bons équipements

Pour aménager une cuisine professionnelle, il faut adopter les bons équipements. Il faut privilégier des équipements adaptés aux conditions de travail en cuisine. Comme les matériels sont en contact avec l’eau, il faut choisir des matériels plus résistants et facile d’entretien. L’inox par exemple a toute sa place au sein d’une cuisine professionnelle. Ce matériau a de quoi simplifier le quotidien des cuisiniers car il est facile à entretenir et il résiste bien à l’eau. Outre cela, le mobilier doit être stable et en particulier, le plan de travail. Il faut qu’il soit plus pratique pour éviter les incidents en cuisine. Bref, pour aménager une cuisine professionnelle, on doit mettre en priorité les équipements essentiels comme une chambre froide mais on doit aussi faciliter le rangement de son espace de travail en utilisant un mobilier pratique. Enfin, chaque matériel CHR  doit trouver sa place au sein de son espace de travail.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *