Que faire au jardin en avril ?

  • 12 avril 2019
Que faire au jardin en avril ?

Lorsque les beaux jours arrivent, il est temps de commencer à penser au jardinage. Mais attention, restez prudent, car le mois d'avril - même si le printemps a pointé le bout de son nez - n'est pas encore tout à fait stable : les gelées nocturnes sont encore fréquentes, alors préparez-vous sans vous précipiter.

Même si la terre se réchauffe progressivement et que les premiers bourgeons apparaissent, le mois d'avril peut réserver quelques surprises comme des gelées tardives. Donc, on travaille la terre, on sème avec la plus grande prudence, sans précipitation. Voici quelques actions de jardinage à mener au jardin en avril pour qu'il soit le plus beau à la belle saison !

Préparer le jardin dès le mois d'avril mais sans précipitation

Si vous aviez planté des bulbes cet hiver, les fleurs printanières resplendissent dans votre jardin. Mais c'est aussi le moment où les mauvaises herbes décident de pointer le bout de leur nez. Désherbez les plants existants et retournez la terre dans les endroits restés nus, afin de préparer le terrain. Avant de vous lancer dans la réalisation de votre jardin potager ou d'ornement, vous devez faire un plan précis de ce que vous allez mettre et où vous allez le faire. Pensez à l'ombre, au soleil, au vent et à la profondeur dont vous disposez. Ce sont ces variables qui orienteront vos choix.

Réaliser des semis

Comme la température n'est pas encore certaine, c'est le moment de semer vos graines de fleurs et de légumes. Bien au chaud à l'intérieur, vos semis donneront de petites pousses plus résistantes que les graines, et, pendant ce temps, la température va devenir plus agréable. Après germination, il suffira de repiquer vos jeunes plants. Pensez aux herbes aromatiques, en pot ou en terre, elles vous permettront de parfumer vos plats estivaux, agrémenteront votre jardin de douces odeurs et combleront quelques espaces vides. >> A lire aussi >> Comment aménager un jardin en ville ?

Les fruitiers : le mois d'avril est idéal !

En avril, plantez les framboisiers, cassis et groseilliers ! Ils seront ainsi prêts à produire de beaux fruits en été. N'oubliez pas que ces arbustes ne meurent pas en hiver et qu'ils produiront plus au cours des prochaines années. C'est aussi le mois des greffes pour vos abricotiers, cerisiers, noyers, cognassiers et pommiers. La technique d'entaille dépendra de l'espèce de votre arbre fruitier.  

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide