Le fer plat acier, des usages multiples dans la construction et la décoration

Vous avez un projet ?

L’acier plat est un produit en acier fabriqué à partir d’une plus grande pièce par laminage à chaud. La forme et l’épaisseur déterminent les différences dans la désignation.
Techniquement, il appartient à la section ou à la barre d’acier. Les tôles sont en acier plat d’une largeur supérieure à 300 mm. Une épaisseur inférieure à 60 µm, en revanche, est appelée feuille. Le feuillard d’acier, quant à lui, est un acier plat laminé en une bande puis enroulé.

Utilisation d’acier plat

L’acier plat est un produit important, notamment pour la transformation ultérieure, qui peut être soit un produit semi-fini, soit la matière première pour la fabrication d’autres produits. La forme et les dimensions des produits semi-finis sont déjà adaptées à un type de production spécifique. En revanche, lorsqu’ils sont utilisés comme matière première, les aciers plats sont disponibles dans certaines dimensions normalisées.
Les petites pièces sont souvent fabriquées à partir d’acier plat à l’aide de procédés d’usinage. Même dans les pays moins développés, l’acier plat est souvent utilisé comme matériau de départ à partir duquel les profilés sont soudés.

Les avantages de l’acier dans la construction 

La rapidité d’assemblage d’une structure en acier compense largement le coût investi dans sa fabrication par rapport à un autre type de construction. C’est-à-dire deux bâtiments avec les mêmes caractéristiques architecturales construits, l’un en béton armé et l’autre en acier de construction, l’assemblage sera beaucoup plus rapide dans celui en acier. Mais ,quel profilé de fer plat choisir pour mon projet ?
Avec l’utilisation du fer plat vous profitez de la réduction du temps total nécessaire à la réalisation d’un bâtiment en acier . En outre, la fondation peut être construite simultanément sur le chantier et la structure dans un atelier spécialisé, ce qui permet de commencer le montage, qui est une étape relativement rapide, immédiatement après réalisation des fondations en béton armé.
 

La polyvalence de l’acier en tant que matériau

Les processus industriels avec lesquels les produits architecturaux fabriqués en fer et/ou en acier sont fabriqués dépendent de la conception de la pièce métallique à produire. Comment plier un fer plat ? Certains produits nécessitent que le fer ou l’acier soit chauffé jusqu’à ce qu’il devienne liquide ou plastique afin d’être soumis au processus industriel qui le façonnera , c’est le cas de fer plat . Les produits (architecturaux) utilisés dans la construction et dans les applications nécessitant des performances élevées sont généralement formés dans leur état plastique par laminage ou forgeage.


La haute précision de l’acier dans la décoration, le design et l’architecture

Les décisions qui doivent être prises au cours du processus de conception, de design architectural et structurel, de fabrication et de montage d’une structure en fer plat acier requièrent une attention particulière afin de garantir que le résultat final ne perde pas les magnifiques propriétés du matériau, mais qu’elles soient au contraire exploitées au maximum.
La structure en acier est basée sur un système de construction de haute qualité, absolument préfabriqué (mécanique) et très précis, qui évite les erreurs inhérentes au travail humain. Pour obtenir une qualité et une efficacité élevées, il est nécessaire d’établir des dessins d’atelier ou de détail complets à l’aide de programmes informatiques puissants  et de fabriquer les structures dans des ateliers certifiés au niveau international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.