Dépannage électricité : les éléments qu’il faut prendre en compte

Vous avez un projet ?

Il ne faut pas paniquer lorsqu’il n’y a plus de courant chez soi. À défaut, cette rubrique propose quelques solutions pratiques pour un dépannage électrique.

Les points à retenir sur le dépannage électricité sur Bruxelles

La panne électrique est un phénomène que l’on ne peut éviter en aucun cas. Elle peut survenir à tout moment, ce qui n’est pas favorable pour assurer la continuité de ses activités. Mais avant d’aller plus loin, il est impératif de vérifier si le problème n’est pas généralisé. Sinon, il faut faire intervenir un dépanneur professionnel.

Ce qu’on entend par la panne générale lors d’un dépannage électricité

Il existe plusieurs types de panne de courant sur la région de Bruxelles. En effet, si on rencontre un dysfonctionnement électrique, il ne faut pas paniquer et de vérifier les alentours. Si les lumières de ses voisins s’allument encore, dans ce cas, la coupure de courant est locale. En revanche, si tout le quartier est plongé dans le noir, alors il s’agit sans hésitation d’une panne générale.

Si les voisins n’ont pas également de courant, il n’est pas donc inutile de se précipiter sur son disjoncteur. La meilleure chose à faire est d’attendre tranquillement dans sa chambre que le courant se rétablisse. Mais en attendant, il est conseillé de débrancher tous les appareils électriques afin d’éviter le problème de surtension de courant. Cette dernière peut absolument détruire ses équipements s’ils sont encore branchés sur le réseau électrique. En cas de nécessité, il vaut mieux prévoir éventuellement une bougie.

L’intérêt de faire appel à un professionnel en cas d’une surcharge ponctuelle

La surcharge ponctuelle est l’une des sources principales d’une panne électrique. Si les courants ne reviennent pas après avoir réenclenché les disjoncteurs du tableau de distribution, il faut trouver d’autres solutions pertinentes. C’est à ce moment qu’il vaut mieux contacter une entreprise de dépannage électricité sur Bruxelles pour intervenir en cas de panne.

Elle dispose d’une équipe d’électriciens professionnels prête à prendre en charge tout problème d’électricité. En cas de surcharge ponctuelle, il est possible que le tableau électrique soit abîmé. Dans ce cas, les artisans professionnels vont assurer son remplacement tout en vérifiant l’ensemble de l’installation du réseau électrique. Si une masse électrique importante s’est produite soudainement au sein de sa maison, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier est le seul capable de faire revenir le courant tout en veillant au bon fonctionnement de l’ensemble du système.

Vérifier et remplacer les différents appareils défectueux à la maison

Lors d’un dysfonctionnement de son disjoncteur, il faut ouvrir tous les porte-fusibles du tableau de distribution et vérifier celui qui a sauté. Si le disjoncteur reste fermé, il faut réenclencher un à un les porte-fusibles jusqu’à trouver celui qui a provoqué le problème. Une fois trouvé, il faut le laisser ouvert et rechercher tous les appareils raccordés au disjoncteur défaillant.

Il est donc conseillé de les débrancher puis les rebrancher un à un. Cette étape permet de trouver facilement l’appareil défectueux qui a créé le trouble. S’il s’agit d’un lave-linge par exemple, il faut le laisser débranché et faire intervenir un dépanneur pour assurer sa maintenance. Ce cas peut s’agir d’un défaut d’isolement, ce qui requiert souvent l’intervention d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *