Dépannage des problèmes courants avec une chaudière à eau chaude au gaz

Vous avez un projet ?

Les systèmes de chaudière modernes pour le chauffage domestique sont des systèmes hydroniques  , ce qui signifie que la chaudière chauffe l’eau pour qu’elle circule dans la maison. Bien qu’ils soient étroitement liés aux anciens systèmes de chaudières à vapeur , les systèmes hydroniques sont constitués de tuyaux qui transportent de l’eau chaude qui rayonne de la chaleur à travers des radiateurs en acier ou des connecteurs de plinthes, parfois appelés «tubes à ailettes».

Dans ces systèmes, une fois que le radiateur ou le convecteur de plinthe absorbe la chaleur de l’eau chaude, l’eau refroidie retourne à la chaudière pour être réchauffée et la boucle de circulation d’eau se poursuit. Les systèmes de chaudières à vapeur fonctionnent de la même manière, mais plutôt que de l’eau chaude circulant dans les tuyaux, c’est de la vapeur de vapeur surchauffée qui circule.

Composants d’une chaudière à eau chaude

Comprendre les composants d’une chaudière à eau chaude peut aider au dépannage de base. Une chaudière est un peu plus complexe qu’une fournaise à air pulsé en ce qu’elle comporte plus de pièces, de vannes et de commandes. Cependant, les chaudières à gaz sont assez fiables et lorsque des problèmes surviennent, ils sont généralement liés au vase d’expansion ou aux pompes de circulation d’eau. Les principaux composants de la chaudière pour un système d’eau chaude (hydronique) comprennent:

Côté alimentation en eau chaude

  • Aquastat : Un thermostat qui régule la température de l’eau dans la chaudière
  • Vanne à gaz et brûleurs : l’ensemble de combustion qui chauffe la chambre à eau
  • Manomètre combiné pression / température (tridicateur) : surveille la température et la pression de l’eau
  • Vanne d’alimentation en eau : contrôle le débit d’eau vers la chaudière
  • Réducteur de pression : maintient automatiquement le niveau d’eau et la pression corrects à environ 12 à 15 livres par pouce carré (psi)
  • Purge d’air : purge automatiquement l’air indésirable du système hydraulique
  • Soupape de surpression : soupape de sécurité qui s’ouvre automatiquement si la pression devient trop élevée à l’intérieur de la chaudière
  • Vase d’expansion : permet l’expansion de l’eau pendant qu’elle chauffe; il existe deux types de vases d’expansion: de style horizontal (plus ancien, plus grand) et de style diaphragme (plus récent, plus petit)
  • Vanne de contrôle de débit : régule le débit d’eau chaude vers le système

Côté retour d’eau chaude

  • Pompe de circulation : la pompe électrique qui fait circuler l’eau dans le système
  • Vanne de vidange : Une vanne qui s’ouvre pour permettre la vidange de la chaudière

La chaudière ne produit pas de chaleur

Si votre chaudière ne produit pas du tout de chaleur, recherchez ces causes courantes:

    • La chaudière n’est pas alimentée : le disjoncteur ou le fusible contrôlant la fournaise peut s’être déclenché ou grillé. Réinitialisez le disjoncteur déclenché  ou remplacez un fusible grillé.
    • Le niveau d’eau est bas : Maintenez le niveau d’eau dans la chaudière à moitié plein. Le système de remplissage automatique de la chaudière, contrôlé par la soupape de réduction de pression, doit maintenir le niveau d’eau approprié à une pression de 12 à 15 psi. S’il n’y a pas de réducteur de pression, alimentez manuellement la chaudière en ouvrant la vanne d’alimentation en eau jusqu’à ce que la pression de la chaudière atteigne 12 psi.
    • La soupape de commande de gaz naturel ou de propane du brûleur est fermée : Assurez-vous que la soupape est ouverte.
    • La veilleuse est éteinte ou ne fonctionne pas correctement : rallumez la veilleuse debout.
    • L’allumage électronique du brûleur fonctionne mal : Sur les chaudières sans veilleuse permanente, dépanner le système d’allumage électronique.
    • Le thermostat fonctionne mal : Vérifiez que le thermostat est en mode chauffage et qu’il est réglé à la température appropriée. Essayez de déplacer le réglage du thermostat pour la température vers le haut ou vers le bas de quelques degrés. Si cela ne fonctionne pas,  dépannez le thermostat .

La chaudière chauffe mal

Les problèmes courants qui empêcheraient une chaudière de chauffer correctement comprennent:

  • Le niveau d’eau est incorrect :  c’est la cause la plus probable si le changement de capacité de chauffage était soudain. Vérifier la lecture du tridicateur (jauge combinée pression / température). Si la pression de l’eau est inférieure à 12 psi, de l’eau doit être ajoutée au système. Le système de remplissage automatique de la chaudière contrôlé par la soupape de réduction de pression doit maintenir le niveau d’eau approprié entre 12 et 15 psi. S’il n’y a pas de réducteur de pression, alimentez manuellement la chaudière en ouvrant la vanne d’alimentation en eau jusqu’à ce que la pression de la chaudière atteigne 12 psi.
  • Des dépôts minéraux s’accumulent dans la chaudière et l’échangeur de chaleur : c’est la cause probable si le changement a été progressif. Rincer la chaudière ou appeler un plombier en dépannage chaudière.
  • Le vase d’expansion a trop ou pas assez d’eau . Le réservoir doit être correctement chargé d’air pour éviter l’ébullition (voir ci-dessous).
Manomètre et thermomètre

Le réservoir d’expansion a un excès d’eau et un air insuffisant

Cela est généralement dû à un vase d’expansion mal chargé . Dans les systèmes de chaudières plus anciens, le vase d’expansion en acier peut être situé dans le grenier ou suspendu entre les solives du sous-sol. Dans les systèmes plus récents, le vase d’expansion à membrane peut être fixé à la tuyauterie de la chaudière près de la chaudière.

Le vase d’expansion doit être correctement chargé en air pour empêcher l’eau du système de bouillir et de dépasser la pression désirée de 12 psi. Le vase d’expansion fournit un coussin d’air pour accueillir l’expansion et la contraction de l’eau dans le système. Sans le coussin, l’eau peut cesser de circuler et commencer à bouillir.

Fuites d’eau autour de la chaudière

Si vous trouvez une fuite autour de votre chaudière, vous pouvez avoir l’un des éléments suivants:

  • Circulateur défectueux (pompe) :  La plupart des réparations du circulateur nécessitent un technicien de service.
  • Circulateur qui fuit : Il peut être possible de remplacer le joint de la pompe.
  • Fuite de la soupape de décharge : Cela peut être dû au remplissage du vase d’expansion avec de l’eau. Sinon, la vanne peut avoir des sédiments l’empêchant de se fermer. Pour vérifier cela, éteignez la chaudière et laissez-la refroidir. Soulevez le levier de décompression manuel, évacuez l’eau pendant trois secondes, puis laissez-le se remettre en position fermée. L’eau doit s’écouler fortement et être relativement propre. Si la vanne fuit légèrement après, cela peut être dû à des sédiments emprisonnés dans le siège. Ouvrez à nouveau la vanne et déchargez-la une seconde fois.
  • Soupape de décharge défectueuse : Si aucune eau ne s’écoule de la soupape ou si la soupape ne se ferme pas du tout, fermez la soupape d’alimentation en eau de la chaudière et remplacez la soupape de surpression.
  • Raccordement de la conduite d’ eau qui fuit: Si de l’eau fuit ou s’égoutte d’un tuyau, suivez la fuite jusqu’à sa source et réparez la connexion d’où provient la fuite. Cela nécessite de couper l’alimentation en eau de la maison et de vidanger le système de chaudière.
Sous-sol endommagé par l'eau

Certains radiateurs ne chauffent pas

Les raisons courantes pour lesquelles votre radiateur ne chauffe pas comprennent

  • L’air est emprisonné dans les conduites ou dans le radiateur : Purgez l’air d’un radiateur froid en ouvrant la vanne de purge du radiateur en haut du radiateur. Lorsque de l’eau jaillit du radiateur, fermez la vanne.
  • La vanne de zone est défectueuse : Vérifiez si la vanne de zone fonctionne correctement. La conduite d’eau doit être chaude jusqu’à et au-delà de la vanne de zone. Si la vanne est défectueuse ou bloquée, les conduites seront chaudes jusqu’à la vanne mais refroidiront légèrement au-delà de la vanne. Faites remplacer une vanne défectueuse par un réparateur.
  • Le circulateur est défectueux : Vérifiez le bon fonctionnement du circulateur, en vous assurant que le moteur fonctionne. Il peut y avoir des circulateurs dédiés pour différentes zones de chauffage dans la maison. Faites remplacer le circulateur s’il est défectueux.

Les tuyaux sont bruyants

Les problèmes qui peuvent causer des tuyaux bruyants incluent:

  • Un circulateur défectueux : Vérifiez le circulateur. Il y a un accouplement à ressort qui relie la pompe au moteur, et quand il se brise après que la pompe se bloque, l’accouplement fera un bruit fort pendant que le moteur tourne. Une mauvaise pompe de circulation devra être remplacée par un technicien.
  • L’eau est emprisonnée dans les conduites de retour : vérifiez que le pas des conduites de retour est incliné vers la chaudière. Ajustez le pas avec de nouveaux supports de tuyau, si nécessaire. Vous devrez peut-être également ajuster le pas du radiateur avec une cale pour qu’il s’incline vers le tuyau de retour.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *