Comment venir à bout du problème de fuite de WC sans solliciter un professionnel ?

Vous avez un projet ?

Une cuvette troublée en permanence ou une chasse d’eau toujours rempli peut indiquer un problème de fuite de WC. Il est important de régler au plus vite le problème pour éviter le gaspillage. Après détection de l’origine de la fuite, il faut procéder à la réparation. Alors, comment procéder ?

Rechercher la cause de la fuite

Un flotteur abîmé peut être à l’origine de la fuite du WC. Lorsqu’il est troué, il a tendance remonter lentement ou demeurer en position basse. Pour précision, le système de la chasse d’eau fonctionne sur le remplissage équipé d’un flotteur. Cet élément en plastique arrête l’eau lorsque le réservoir est plein. Il la libère ensuite par le système de vidage lorsque le bouton de la chasse d’eau est actionné.

Sinon, la fuite peut provenir d’un problème de réglage du flotteur. Dans ce cas, le système ne permet pas de stopper l’arrivée d’eau. Résultat, le réservoir se remplit en permanence. Le même souci peut se produire avec un flotteur grippé. Ce phénomène fait suite à la formation de calcaire ou de tartre sur cet élément. 

Il arrive aussi que l’eau s’écoule en permanence dans la cuvette des toilettes. Cela peut s’expliquer par un dysfonctionnement du mécanisme d’ouverture et de fermeture. Ce souci survient souvent à la suite d’une formation de tartre. Parfois, il résulte d’une valve de mécanisme usagée. Pour une fuite entre la cuvette et le réservoir, pensez à vérifier du côté du joint d’étanchéité. Lorsque cet élément est laminé par le temps, il a tendance à lâcher.

Comment réparer la fuite du WC ?

Il faut tenir compte de l’origine de la fuite pour choisir la solution appropriée. Dans le cas d’un mauvais réglage du flotteur, il suffit de déplacer celui-ci le long de la tige. Attention, cette option n’est valable que pour un flotteur en plastique. Ci le bas est en cuivre, les experts en plomberie recommandent de le tordre légèrement. Lorsque le flotteur est troué, il n’y a d’autre solution que de le changer complètement. Il faudra ensuite procéder à un réglage de niveaux.

L’intervention peut s’avérer un peu complexe en cas de joint d’étanchéité défectueux. Il faut d’abord commencer par le démontage du réservoir. Après l’avoir vidé et coupé l’eau, procédez au dévissage de l’arrivée d’eau. Débloquez ensuite les vis de fixation du réservoir pour pouvoir ôter la cuve. Après, il faut enlever le joint de mousse qui assure l’étanchéité entre la cuvette et le réservoir. Le reste consiste à desserrer l’écrou de serrage en PVC sous le réservoir puis le remplacer.  

De l’eau vinaigrée peut vous aider en cas de mécanisme d’ouverture et de fermeture perturbé. Utilisez ce mélange pour dissoudre les traces de calcaire qui perturbe le système. Bien entendu, il faudra remplacer complètement le mécanisme lorsque celui-ci ne fonctionne plus.

Solliciter un professionnel de la plomberie

C’est la solution ultime lorsque les trucs et astuces de grand-mère ne fonctionnent plus avec un WC qui fuit. D’ailleurs, il paraît judicieux de choisir cette option lorsque la situation n’est pas encore très grave. En effet, plus vous attendez  plus la fuite devient importante. Cela occasionnera du dégât important à la maison. A cela s’ajoute l’augmentation de la facture d’eau. Le coût de la réparation sera également conséquent. 

Vous pouvez vous renseigner davantage à propos de la fuite de WC via le lien https://www.toto-plombier-paris.com/  . Ce portail vous permet aussi d’entrer en contact direct avec un plombier expérimenté pour régler le problème.  N’hésitez pas non plus à passer par le site pour demander un devis gratuitement pour tout projet d’installation sanitaire.

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *