Comment trouver une fuite d’eau sur la toiture ?

Vous avez un projet ?

Il est d’une grande importance d’entretenir un toit et ce, de manière régulière. Une fuite d’eau sur un toit peut être très perturbante et entraîner des dégâts assez conséquents dans une maison.  Il est donc normal de trouver à temps la source d’une fuite d’eau sur la toiture et la colmater dans les règles.

 L’inspection visuelle

La recherche de fuite d’eau toiture 95 nécessite au préalable une inspection visuelle par la vérification des éventuelles traces d’humidité au mur et au plafond. Il est à noter qu’une infiltration d’eau peut se propager tout le long d’un plafond. Le centre est beaucoup plus marqué que les extérieurs. 

Il est également important de mener une inspection extérieure afin de se rendre compte de tous les problèmes. Dès la remarque de moisissure, rouille, auréole, tâche noire ou verte, odeur d’humidité, il faut agir dans les meilleurs délais possibles. 

Inspecter la pente de la toiture

Une fuite peut s’infiltrer très facilement dans les tuiles. Une mauvaise pente peut entraîner une infiltration d’eau et une stagnation de celle-ci sur le toit. En effet, la pente ne permet à l’eau de glisser très facilement jusqu’à la gouttière. Il est très important de corriger ce facteur afin de profiter d’une bonne toiture.

Vérifier l’état des tuiles

Si la fuite d’eau n’est pas causée par une mauvaise pente. Dans ce cas, le proverbe vient d’une tuile cassée ou fissurée. Si le toit n’est pas équipé d’un pare-vapeur, il suffit d’inspecter les tuiles depuis les combles afin de détecter d’éventuels points de fuite. Si ce n’est pas le cas, il faut monter directement sur le toit pour inspecter l’état de vos tuiles à l’œil nu. 

Dans ce genre de situation, il suffit de remplacer les tuiles défectueuses pour empêcher les fuites.

Dans le cas où les tuiles ne présentent aucune fissure, mais qu’elles sont très mal placées. Ce déplacement peut être engendré par un orage ou un vent très violent. Il suffit de bien fixer les tuiles pour empêcher l’infiltration d’eau.

Contrôler les fenêtres de toit

Une fuite d’eau sur la toiture peut provenir du mauvais état des joints des fenêtres de toit. Dans ce cas, il faut vérifier minutieusement le pourtour des fenêtres afin de détecter les traces d’humidité, indiquant la présence effective des fuites. 

Ainsi, il convient de changer rapidement les joints défaillants afin de ne pas abîmer le plâtre habillant les fenêtres de toit. Il faut savoir que ce plâtre se détériore au contact de l’eau, d’où la nécessité de remplacer les joints le plus rapidement possible. 

Vérifier l’état de la gouttière

Un tout qui fuit, peut provenir du mauvais état de la gouttière. Dans ce cas, il faut vérifier que toutes les installations ne sont pas obstruées par des corps étrangers tels des feuilles. 

La gouttière doit être complètement vide et avoir une bonne pente afin de faciliter l’écoulement des eaux pluviales sur le toit. C’est la raison pour laquelle il faut veiller au bon nettoyage de la gouttière ou bien corriger la pente pour éviter ce genre de souci.

Engager des professionnels

Dans le souci de trouver une fuite d’eau sur la toiture, il faut faire appel à des experts en recherche de fuite d’eau toiture 95. Ces derniers sont toujours bien équipés pour trouver le moindre indice de fuite d’eau au niveau du toit sans causer des dégâts. Pour cela, les couvreurs utilisent des matériels spécifiques afin d’éviter de mauvaises surprises.

En bref

Nombreuses sont les techniques spécifiques pour détecter une fuite d’eau sur la toiture. Il suffit d’opter pour une inspection visuelle de tous les composants du toit et faire appel à des spécialistes en la matière.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *