Comment s’effectue une recherche de fuite d’eau ou de gaz ?

Vous avez un projet ?

Dans une maison, les fuites sont des incidents très fréquents et peuvent survenir à tout moment et à n’importe quel endroit. Elles peuvent être sous forme de liquide ou de gaz, mais doivent être traitées immédiatement, pour éviter les éventuels dégâts et sinistres.

Si vous constatez les premiers signes d’une fuite d’eau ou de gaz chez vous, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour mettre en place une recherche de fuite. 

Comment réagir face une fuite d’eau ou de gaz ? qui contacter pour entreprendre les travaux de détection et identifier son ? on vous explique tout dans le reste de l’article !

Fuite d’eau ou de gaz : que faire ?

Lorsqu’on se retrouve face à une fuite d’eau, le premier réflexe que l’on doit avoir est de couper rapidement l’arrivée d’eau. Cela est important pour éviter l’aggravation de la situation et les dégâts conséquents, notamment l’augmentation excessive de la facture d’eau. Ensuite, il faut faire appel à un professionnel pour procéder à la recherche de fuite, mais aussi au Diagnostic canalisation.

En cas d’une fuite de gaz, on doit tout d’abord ouvrir les fenêtres et portes en grand pour aérer les pièces. Puis, on doit couper le robinet d’arrivée de gaz. Faites attention ! il est déconseillé d’utiliser un appareil électrique ou toute autre source d’étincelle ou de flamme. Ensuite, il est nécessaire de prévenir en urgence les pompiers ou le service du GRDF pour qu’ils interviennent dans les meilleurs délais !

Contacter un professionnel pour la mise en place d’une recherche de fuite

Si vous souhaitez faire intervenir un professionnel pour détecter l’origine de votre fuite d’eau ou de gaz, cela devrait entrainer des frais, au regards d’autres dépenses liées à la réparation des éventuels dégâts. C’est pourquoi, il faut bien choisir votre prestataire et se renseigner bien sur son expertise afin de vous assurer de la qualité des travaux à réaliser. En fonction des clauses de votre contrat d’assurance habitation, vous pouvez aussi bénéficier d’un financement de la recherche de fuite. En outre, certaines fuites se trouvent dans des endroits inaccessibles pour les particuliers et nécessitent donc l’intervention d’un professionnel afin de les repérer facilement notamment les déperditions de gaz qui sont très sensibles.

Comment se passe la recherche d’une fuite d’eau ?

Pour détecter l’origine d’une fuite d’eau, il est important de faire appel à un expert en la matière qui pourra procéder au diagnostic à plusieurs méthodes :

En premier lieux, il réalisera une étude pour identifier les tâches d’humidité sur un mur ou un plafond. Ces traces sont le signe d’une fuite d’eau de chauffage, d’eau sanitaire ou d’eau potable.

Ensuite, il établira une recherche de fuite à l’aide d’une caméra thermique ou vidéo. Pour cela, le professionnel insérera un appareil spécifique dans la canalisation afin de localiser avec précision les éventuels écoulements d’eau et les défauts du réseau.

Les signaux thermiques provoqués par l’eau ou le simple examen des parois intérieures mettront en évidence la fuite d’eau. Pour identifier l’origine de celle-ci, le professionnel peut aussi utiliser une autre méthode de détection qui consiste à injecter du gaz traceur dans la canalisation défectueuse, afin de capter les particules émises par la fuite d’eau.

Sinon le professionnel peut recourir à l’écoute électroacoustique qui permet de détecter les signaux produits par la fuite grâce à l’introduction d’un micro dans le tuyau et l’utilisation des capteurs qui transforment les effets sonores en ondes électriques. Les résultats définitifs seront transmis ensuite à l’aide d’un écran. Grâce à cette méthode de détection, l’expert peut distinguer le bruit habituel de circulation d’eau, de celui altérée de circulation, en cas de fuite. 

Comment se déroule la recherche de fuite de gaz ?

Si vous pensez avoir une fuite de gaz chez vous, il est important de faire intervenir un technicien possédant les compétences nécessaires pour détecter et résoudre votre problème. C’est pourquoi, il faut contacter les spécialistes du GRDF capables de localiser et de réparer facilement une fuite de gaz. Ces professionnels sont seuls aussi qui possèdent les bons outils pour détecter une fuite de gaz tels que les détecteurs de méthane haute performance par spectroscopie laser, les détecteurs de gaz à technologie infrarouge ou encore les explosimètres.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *