Comment savoir si j’ai une fuite d’eau ?

Vous avez un projet ?

Après le relevé de votre compteur d’eau, vous venez de recevoir une facture particulièrement salée ? Vérifiez donc que vous n’avez pas de fuite dans votre maison. Voici nos conseils pour en faire !

Effectuer un relevé de compteur le soir

Avant de vous coucher, notez sur une feuille les derniers chiffres de votre compteur d’eau, mais assurez vous que vos appareils soient tous fermés (lave vaisselle, lave linge, chaudière, chauffe-eau) ainsi que vos équipements sanitaires (robinets, chasse d’eau, etc).

Le lendemain, si les chiffres sont identiques, il n’y a pas de fuite. Vous avez donc consommé plus d’eau que d’habitude. Si les chiffres ont changé, il s’agit sans doute d’une fuite d’eau chez vous.

Pensez à vérifier tous les endroits susceptibles pour localiser l’écoulement de l’eau. Si vous n’y parvenez pas, contactez immédiatement  une entreprise recherche de fuite Paris 7 pour envoyer un technicien capable de détecter rapidement l’origine des fuites d’eau.

Jeter un œil sur votre chasse d’eau

Une chasse d’eau défaillante peut causer des fuites. Pour savoir s’il y en a ou pas, il vous suffit de verser un colorant alimentaire dans le réservoir de vos toilette : s’il apparaît sur les parois de la cuvette. C’est le signe d’une fuite au niveau de votre WC. Demandez l’intervention d’un artisan plombier pour résoudre rapidement le problème.

Vérifier tous vos robinets

Faites un tour de tous vos robinets pour vérifier qu’il n’y en a aucun qui fuit. N’oubliez pas d’inspecter celui du lavabo, celui de votre baignoire et même celui de la cuisine. Vérifiez  qu’aucune goutte ne s’échappe de vos robinets alors qu’ils sont bien fermés. Passez aussi votre main tout autour du robinet pour examiner les fuites sur les joints.

Examiner les joints, les soudures et les tuyaux

Les fuites d’eau peuvent survenir aussi à cause de l’usure des joints, d’un mauvais resserrement des écrous ou en raison du dysfonctionnement d’un flotteur de votre chasse d’eau. Dans ces cas, il est important de remplacer les pièces défectueuses.

Avant tout changement, pensez à vérifier  l’étanchéité de vos joints, des soudures et des tuyauteries de votre installation. Pour localiser une fuite sur un tuyau, il vous suffit de passer un bout de papier de toilette ou un essuie-tout sur vos tuyaux : s’il devient humide, c’est le signe d’une fuite.

Inspecter le système mécanique de vos appareils

Une fuite peut être détectée au niveau de votre lave-linge, lave-vaisselle, clapet chauffe-eau, chasse d’eau, etc. n’hésitez pas donc à vérifier le système mécanique de vos appareils ainsi que les robinets et les purges de vos radiateurs.

Détecter une fuite d’eau en dehors de votre maison

Si vous n’avez aucune fuite dans votre maison et que vous soupçonnez d’une fuite en dehors, coupez l’eau de votre logement et vérifiez votre compteur d’eau. Si les chiffres changent, vous subissez alors une fuite entre le compteur et votre maison.

Si vous suspectez d’une fuite dans votre jardin, n’hésitez pas à vérifier le système d’arrosage automatique, votre robinet et votre tuyau d’arrosage.

Quand faire appel à un professionnel de plomberie ?

Les fuites d’eau situées dans les murs ou dans les canalisations enterrées sont difficiles à détecter à l’œil nu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à demander l’intervention d’un plombier pas cher Paris 11 pour procéder à une recherche de fuite en utilisant des techniques spécifiques. Une fois la fuite est détectée, il procédera à la réparation ou au remplacement de vos canalisations défaillantes.

Avant tout intervention à votre domicile, demandez un devis détaillé et précis pour éviter toute surfacturation après les travaux.

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *