Comment réparer vous-même 6 pannes majeures de la climatisation

Vous avez un projet ?

Un climatiseur qui ne fonctionne pas correctement est un problème majeur, en particulier pendant les mois chauds de l’été. Cela peut paralyser votre maison et, s’il fait assez chaud, vous obliger à passer la nuit ailleurs. Il est important de bien entretenir votre système de climatisation avec le nettoyage, le changement du filtre à air, les inspections et autres travaux d’entretien essentiels, mais même les unités les mieux entretenues tournent parfois mal. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelles sont les pannes de climatiseur les plus courantes et comment vous pouvez les résoudre vous-même avec des astuces faciles, sans avoir à dépenser votre argent.

Panne climatisation 1 : l’air ne sort pas

Si aucun air ne sort, il se peut que le ventilateur de l’unité extérieure ne fonctionne pas. Croyez-le ou non, c’est un problème facile que vous voulez avoir, car cela signifie généralement que le disjoncteur est simplement déclenché et doit être réinitialisé. Ou vous pouvez avoir un autre problème facile : la courroie du ventilateur, qui devra simplement être remplacée. Les autres causes incluent un problème avec votre thermostat, votre carte de commande ou votre câblage. Le réservoir de votre pompe à condensat peut également être plein.

Panne climatisation 2 : votre climatiseur ne fonctionne pas du tout

Un climatiseur qui ne s’allume tout simplement pas peut indiquer un problème avec le thermostat. Réglez votre thermostat pour qu’il refroidisse et abaisse le réglage de la température, puis vérifiez votre panneau électrique pour un disjoncteur déclenché ou un fusible brûlé. Vérifiez les problèmes d’alimentation en regardant les fils. Vous pouvez également vérifier l’interrupteur d’alimentation et le thermostat de votre fournaise.

Panne climatisation 3 : le climatiseur ne refroidit pas

Un climatiseur qui fonctionne mais ne refroidit pas est l’un des problèmes les plus courants. Malheureusement, il a un certain nombre de causes potentielles. Il peut s’agir d’un filtre à air sale, d’un faible niveau de réfrigérant ou d’un drain de condensat obstrué. Vous pouvez également vérifier la présence de glace autour des serpentins ou d’un compresseur extérieur sale. Ou, vous devrez peut-être ajouter plus de liquide de refroidissement à votre système. Autre problème : il peut simplement faire trop chaud à l’extérieur pour refroidir votre maison à votre goût. La plupart des climatiseurs ne peuvent refroidir qu’à environ 20 degrés de moins que les températures de l’air extérieur. C’est l’un des plus grands problèmes de climatisation, vous pourrez dans ce cas contacter un spécialiste de la climatisation Toulouse si ces astuces ne marchent pas.

Panne climatisation 4 : niveau de réfrigérant bas

Les climatiseurs qui ne refroidissent pas correctement peuvent signifier que le niveau du réfrigérant est bas. Cela pourrait signifier qu’il était sous-chargé ou que vous pourriez avoir une fuite. Vérifiez s’il y a des fuites avant d’ajouter plus de réfrigérant, car les problèmes de fuite persisteront et ils peuvent être nocifs pour l’environnement.

Panne de climatisation 5 : votre climatiseur souffle de l’air chaud

Un climatiseur qui souffle de l’air chaud peut être exaspérant. Souvent, le problème vient d’un filtre à air sale, car cela peut causer des problèmes de débit. Vérifiez que l’unité extérieure fonctionne et vérifiez s’il y a des feuilles ou d’autres débris obstruant la circulation de l’air. Un autre problème peut être que vous manquez de fréon.

Panne de climatisation 6 : le climatiseur fuit

Les unités de climatisation créent de la condensation, qui est généralement évacuée correctement. Mais parfois, les tuyaux peuvent fuir ou être bloqués, ou la pompe à condensat peut cesser de fonctionner. Essayez de nettoyer votre tuyau de vidange de condensation, nettoyez le système de pompe avec une solution d’eau de Javel, vérifiez le raccordement électrique à la pompe de condensat, remplacez la pompe et vérifiez votre tuyau de vidange de condensation pour des fuites.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *