Comment réagir face à une fuite d’eau ?

Vous avez un projet ?

Une fuite d’eau est un incident domestique qui peut survenir tout d’un coup. Que vous subissiez une fuite visible ou cachée, dans votre cuisine ou dans votre salle de bains. Il est important de réagir rapidement pour limiter les dégâts et minimiser le cout des travaux de réparation.

Voici les bons gestes à adopter pour faire face  à une fuite d’eau.

Coupez le compteur d’électricité

Si la quantité d’eau est très importante,  la première chose à faire est de coupé l’électricité de votre domicile. Cela vous évitera les courts-circuits et les risques d’électrocution. Ainsi vous pourrez vous concentrer sur la fuite d’eau. Toutefois, avant de couper l’électricité, ne touchez aucune source électricité pieds-nus et prenez appui sur un support en bois. Veillez à toujours à procéder à la coupure même si le risque d’avoir une électrocution est inexistant. Cela est important pour votre sécurité mais aussi pour celle de votre habitation.

Limitez la dispersion de l’eau

Avant de faire appel à un plombier pas cher Paris 5, vous devrez limiter la dispersion de l’eau et préparer le champ pour toute intervention. En effet, un dégât des eaux mal géré peut causer des dommages dans votre pièce et faire augmenter votre facture de réparation : à l’aide d’un chiffon ou d’une serpillière, essayez d’enrouler la zone où se situe la fuite pour colmater l’écoulement des eaux. De cette façon, vous pourrez limiter les dégâts et agir plus facilement. Si la quantité d’eau est importante, munissez vous d’une serpillière et  d’un seau pour sécher le sol et placez un récipient au-dessous du tuyau défaillant. Cela est important pour éviter une inondation dans votre pièce.

Bien entendu, cette technique est efficace mais elle demeure provisoire car elle ne peut plus arrêter l’écoulement des eaux d’une manière définitive. Elle permet tout simplement d’éviter les projections des eaux qui partent dans tous les sens.

Fermez le robinet général d’eau

Après avoir limité les dégâts, pensez à localiser le robinet d’arrivée d’eau générale et coupez ainsi l’eau. Si vous habitez dans un appartement, le robinet général se situe dans votre cuisine (sous l’évier) ou dans vos toilettes. Vous pouvez le retrouver aussi à coté de votre compteur d’eau.

Par contre, si vous habitez dans une maison individuelle, le robinet central se trouve généralement dans le garage, au sous sol ou à l’extérieur dans votre jardin (dans un regard en béton ou en plastique).

Localisez l’origine de la fuite d’eau

Une fuite d’eau peut  être due à un joint défectueux, un tuyau abimé, un filtre d’un appareil électroménager mal entretenu, une canalisation fissurée, etc.  Si l’écoulement des eaux est visible à l’œil nu, il est donc facile à réparer. Si la fuite est cachée, il existe quelques indices qui peuvent vous diriger vers son origine : vérifiez donc s’il s’agit des traces d’eau visibles ou des taches d’humidité. Suivez-les donc pour identifier d’où provient l’écoulement de l’eau.

Si vous n’arrivez pas à identifier l’origine de la fuite, appelez au plus vite une entreprise recherche de fuite Paris 12, qui vous envoie dans des brefs délais un technicien de plomberie pour établir une recherche de fuite sans causer des dommages à votre installation.

Demandez l’intervention d’un plombier à domicile

Réparer une fuite d’eau s’avère une tache compliquée qui peut prendre des heures de votre temps surtout  si vous n’avez  pas des connaissances en plomberie. Il est judicieux donc de faire appel à un plombier disposant le savoir faire et le matériel adéquat pour procéder à la réparation de la fuite d’eau : c’est le seul capable de détecter les infiltrations des eaux, choisir la méthode la plus adaptée à votre problème et effectuer les réparations nécessaires dans un temps record ! Pour éviter les arnaques, demandez toujours un devis avant toute intervention à domicile.

Grace à ces astuces, gérer une fuite d’eau n’aura plus de secret pour vous ! Vous pourrez agir efficacement, pour anticiper tout dégât des eaux !

 

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *