Comment planifier la pose du carrelage ? Choisir le type et le style

Vous avez un projet ?

Lorsque l’on parle de construction ou de rénovation d’une maison, le revêtement de sol est un élément décisif du résultat final. Lorsque l’on parle de sol, on pense directement au carrelage ; le grès cérame est fabriqué dans la plupart des cas à partir d’une céramique à base d’argile et de silice, ce qui le rend totalement imperméable et renforce sa solidité. Il possède de nombreuses qualités et est le matériau le plus facile à poser sur les sols et les murs.

Que vous carreliez votre cuisine, votre salle de bains, votre salon ou votre entrée, il existe certaines règles à suivre pour obtenir un aspect durable et attrayant à la fin de votre projet de rénovation.

Carreaux en céramique

Le carrelage céramique est l’un des types de carreaux les plus courants dans les maisons, car il convient à de nombreuses applications. Grâce à leur durabilité accrue, les carreaux de céramique sont parfaits pour toutes les pièces de la maison, comme les cuisines, les salles de bains ou même les entrées. Vous pouvez consulter certains modèles en cliquant sur https://csbdesign.fr/carrelage-faiences-et-sol/

Simple à installer, il est facile nettoyer et existe dans des centaines de styles qui peuvent s’adapter à n’importe quel design. En prime, si vous cherchez à rénover en respectant votre budget, la céramique offre un excellent rapport qualité-prix.

Carreaux de porcelaine

L’autre type de carrelage le plus courant est la porcelaine, qui diffère de la céramique. L’attrait de la porcelaine vient de sa capacité à imiter la pierre naturelle, la brique ou le bois, sans aucun entretien, c’est un carrelage polyvalent, qui se décline en une variété de motifs, de couleurs et de styles pour permettre une certaine polyvalence lors de la conception d’un espace. La porcelaine peut même être utilisée à l’extérieur, car elle ne gèle pas, ne se décolore pas et ne se fissure pas, elle est polyvalente.

Carreau de verre

Il n’est pas aussi résistant que la céramique, mais la résistance aux taches du verre en fait une alternative fantastique à la pierre naturelle. Le vin rouge et les aliments acides comme le citron et le vinaigre s’essuient facilement sans laisser de traces permanentes.

Carreaux de ciment

Les carreaux de ciment existent depuis le 19e siècle et connaissent actuellement un certain essor dans la décoration intérieure moderne Les carreaux de ciment sont extrêmement polyvalents et peuvent vous offrir des motifs et des couleurs étonnants C’est un beau type de carreau très courant dans les maisons et la culture arabes pour son aspect coloré qui le rend unique.

Carreaux de marbre

Bien que coûteux, les carreaux de marbre ajoutent une touche instantanée d’élégance et de raffinement à n’importe quelle pièce. Ils sont solides, élégants et dureront plus longtemps que n’importe quel autre type de carrelage. Si vous cherchez à ajouter de la beauté à une cuisine ou une salle de bain, la pose de carreaux de marbre améliore immédiatement l’espace,

Carreau de mosaïque

Les carreaux de mosaïque vous donnent l’occasion d’exercer votre créativité en matière de décoration d’intérieur, car ils existent dans de nombreuses formes, tailles, couleurs, styles et même matériaux différents. Les carreaux de mosaïque conviennent mieux aux applications murales lorsqu’un accent est nécessaire. Ils donnent un aspect printanier et sont bien plus beaux en hauteur.

Carreaux de granit

Le granit est une pierre naturelle qui a un aspect et un toucher similaires à ceux du marbre en raison de ses mouchetures naturelles, bien qu’il y ait quelques différences notables. Bien qu’il ait tendance à ressembler à une alternative moins chère, il reste un bon investissement car il dure assez longtemps.

Carreaux de calcaire

La pierre calcaire est un autre type de carrelage en pierre naturelle à l’aspect artistique ; elle a tendance à être utilisée sur les murs. Pour obtenir un style vraiment rustique rempli de tons naturels, de nuances et de variations, posez des carreaux en pierre calcaire. Elle offre un aspect naturel qui rappelle presque l’architecture et le design anciens. Durable mais douce, la pierre calcaire est également facile à façonner et à couper pour obtenir des motifs et des emplacements spécifiques.

Carreaux de travertin

Comme la pierre calcaire, les carreaux de travertin offrent une esthétique naturelle, unique en son genre, avec une couleur allant du gris au beige en passant par le feu, sa surface tourbillonnante produit un effet élégant et unique qui peut plaire à la plupart de vos invités.

Carreaux de carrière

Le carrelage est fabriqué avec des matériaux terrestres selon un procédé qui ressemble beaucoup à la pierre (bien que techniquement plus solide). Le nom de ce type de carrelage signifie qu’il sort d’une carrière, mais ce n’est pas le cas. La tuile de carrière est faite de minéraux broyés, comme le feldspath, l’argile et le schiste, qui sont écrasés ensemble et cuits à plus de 2 000 degrés

Tuile de métal

Elle n’est pas très courante mais les comptoirs en métal offrent une durabilité supérieure et une esthétique de cuisine chic et moderne, c’est plutôt fantaisiste et artistique Bien que le coût de ce type de carrelage soit généralement similaire à celui de la pierre naturelle, il résistera certainement à l’épreuve du temps, tant au niveau de l’aspect que de la fonction.

Carreaux en résine

Les carreaux en résine sont une excellente solution pour combiner les styles que vous souhaitez, ils sont faciles à adapter à n’importe quel décor ou design. Ces carreaux sont superbes et résistent à l’eau. De plus, ils sont parfaits pour les bricoleurs car vous pouvez créer vos propres motifs de carreaux.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *