Comment démonter une cuisine ?

Vous avez un projet ?

C’est le temps des grands changements ! Vous souhaitez réaliser une nouvelle cuisine, mais voilà, vous devez d’abord démonter l’ancienne. Mieux vaut s’y préparer pour ne pas endommager les murs ou risquer de se blesser.

Voici quelques astuces pour vous aider à démonter correctement votre cuisine et accueillir une nouvelle structure.

Démonter son ancienne cuisine : programmer son travail

Le plus important est de ne pas être seul. Il faut deux personnes pour enlever et récupérer les éléments. En outre, prévoyez un temps de travail suffisant : comptez deux bonnes heures pour une cuisine moyenne.

Enlevez tout l’électroménager et coupez l’électricité comme l’eau. Vous pourrez ainsi vous mettre à l’ouvrage sans danger ni risque de casse.

Ensuite, déposer les armoires supérieures

Sachez que vos placards sont fixés entre eux et au mur. Commencez par enlever les charnières des portes et stockez vos éléments dans un espace dédié. Vous pourrez ainsi les revendre, car il y a un réel marché de l’occasion.

Dévissez ensuite les longues vis qui rendent les placards solidaires, puis identifiez celles qui vont dans le mur.

Déterminez qui maintient le placard et qui retire les vis. Il ne s’agit pas de recevoir un élément sur le pied ! Selon le matériau de votre ancienne cuisine, vous devrez vous préparer à un poids variable.

La plomberie : être très attentif

Avant d’enlever vos robinets, débranchez les tuyaux d’eau chaude et froide, et coupez le joint d’étanchéité. Si vous souhaitez également enlever l’évier, il vous suffira de débrancher le tuyau d’évacuation et de couper le joint. Attention, lorsque vous débranchez les tuyaux, il reste souvent un peu d’eau : pensez à vous munir de bassines pour éviter des saletés.

Poursuivre le démontage : enlever les éléments bas

Les caissons sont généralement fixés entre eux, il suffit de les désolidariser. Parfois, les plans de travail sont appuyés dessus, pensez donc à maintenir la partie supérieure et à placer quelques cales de bois pour ne pas l’arracher. Une fois les éléments bas retirés, tirez ou coupez le joint qui fait le tour du plan de travail.

>> A lire aussi >> Comment choisir son plan de travail ? 

Déposer une cuisine sans problème : les outils indispensables

Pour déposer votre ancienne cuisine, équipez-vous des outils suivants :

Escabeau ou échelle / Gants de protection / Lampe poche / Dévisseuse / Tournevis plat et en croix / Dégrippant / Cutter / Marteau / Pince multiprise / Clé à molette / Chaussure de sécurité ou coquée.

Les commentaires sont fermés.