5 astuces à suivre quand on n’a plus d’eau chaude

Vous avez un projet ?

L’eau chaude est indispensable dans toute maison : elle nous permet de profiter d’un moment de détente sous la douche, de faire la vaisselle, de laver les linges… Mais les imprévus arrivent à tout moment. Au moment de se mouiller, il n’y a plus d’eau chaude ! Ne paniquez pas voici nos astuces pour régler le problème et rétablir l’eau chaude.

Enquêtez tous les composants du chauffe-eau

Lorsqu’on constate qu’on a plus d’eaux choses, on a deux possibilités : soit il s’agit d’un souci qui vient de l’eau elle-même, soit de celle provenant de chauffe-eau. En effet, un cumulus a pour rôle de chauffer l’eau froide pour la rendre chaude.

Si lorsque vous actionnez le robinet d’eau chaude rien ne sort ou à peine un filet, vous avez alors une  panne hydraulique qui nécessite l’intervention d’un plombier pas cher Paris 13. Si l’eau coule normalement mais elle vous semble tiède, il vous faudra alors chercher du côté du chauffe-eau, car vous avez probablement une la panne électrique.

Vérifiez la marche forcée

Parfois, on oublie qu’un chauffe-eau a une contenance limitée et quand on prend une longue douche il peut se vider. Si c’est le cas pour vous, vous devez alors laisser à votre dispositif le temps de chauffer à nouveau de l’eau froide et de vous fournir ensuite une autre douche. Mais il faut savoir que la plupart des chauffe-eaux sont dotés d’un mode automatique et ils ne chauffent qu’à certains heures (généralement pendant la nuit).

Afin d’avoir toujours d’eau chaude, cherchez le bouton correspondant au chauffe-eau sur le tableau électrique (le fusible). S’il est en position « auto », passez-le sur 1 (qui correspond à la marche forcée) et attendez une heure avant de vérifier la présence ou non d’eau chaude. Si tout va bien et que l’eau chaude coule normalement, cela signifie que le ballon était vide. En effet, lorsque vous utilisez beaucoup d’eau chaude, le réservoir de stockage peut se vider rapidement. Si en ouvrant le robinet d’eau chaude, vous constatez qu’il n’y a rien qui coule, vous avez alors une panne !

Contrôlez  l’alimentation du chauffe-eau

Si vous pensez avoir une panne électrique sur votre chauffe-eau, tentez de vérifier tout d’abord l’alimentation  de l’appareil. Si  les deux témoins lumineux sont allumés, cela signifie que votre cumulus est bien alimenté. Si ce n’est pas le cas, tentez de vérifier la prise ou le disjoncteur et de remonter le bouton abaissé. Si votre appareil ne fonctionne pas toujours, il y a probablement un coupe-circuit quelque part.

Si vous disposez d’un chauffe-eau d’ancien modèle, pensez à vérifier si les fusibles sont grillés ou non. Si c’est le cas, appelez un électricien pour les changer.

Inspectez le chauffe-eau

Si malgré vos tentatives, l’eau chaude n’est pas toujours revenue, vous avez alors un problème provenant de la résistance ou du thermostat. En effet, ces deux composants sont indispensables pour le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique mais ils peuvent s’user. Dans ce cas vous devrez remplacer les pièces défaillantes. Un plombier spécialiste dans le dépannage chauffe-eau et la recherche de fuite d’eau Paris 16 est capable de réparer ou changer un thermostat ou une résistance. Mais leur remplacement peut vous couter le prix d’un chauffe-eau neuf. Pensez plutôt à acheter un modèle plus performant qui pourra vous faire une économie d’énergie.

Si vous disposez d’un chauffe-eau à gaz, il n’y a plus donc ni de thermostat ni de résistance. En effet, ce modèle d’appareil utilise uniquement la flamme pour fonctionner. Celle-ci doit être allumée pour que le chauffe-eau soit capable de produire de l’eau chaude.

Demandez une aide extérieure

A ce stade, si vous n’avez pas toujours d’eau chaude, n’hésitez pas à demander l’aide à votre copain bricoleur pour vous secouer. Sinon contactez au plus vite un plombier chauffagiste qui se chargera de faire un diagnostic minutieux à votre appareil afin d’identifier la nature de la panne et de vous proposer la solution la plus adéquate à votre situation.

Laisser un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *